Hypnose ?
Être « sous » hypnose ?
Être « sous » hypnose est une expression pour indiquer que vous vivez un état hypnotique. Cela veut dire que vous vivez un état modifié de votre conscience où vous percevez différemment votre environnement extérieur et intérieur.
« La transe selon Erickson, est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. La transe, en réalité, est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie, mais d’autres états de transe peuvent survenir lorsque nous méditons, prions ou effectuons certains exercices. ».
Il est scientifiquement prouvé qu'un état hypnotique donne un plus grand espace à vos processus inconscients. Par conséquent, vous avez plus facilement accès à des ressources indisponibles dans un état ordinaire de conscience.
Mon rôle en tant qu’hypno-thérapeute, est de vous aider lors de chaque séance à recréer et à amplifier cet état de conscience modifiée pour vous guider à la rencontre de vos ressources inconscientes utiles pour atteindre votre objectif.
La modification de l’état de conscience est le principe même de l’hypnose. Car changer d’état permet de changer de logique, de regard, de mode de perception, de cadre… c’est donc un puissant moteur d’évolution.
L’hypnose fonctionne sur tout le monde ?
Oui. Tout le monde peut-être hypnotisé, les adultes comme les enfants.
L’hypnose est avant tout un état naturel, que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, comme quand on est « dans la lune », plongé dans une lecture passionnante, absorbé par une musique, en conduisant … C’est ce que Milton Erickson a baptisé la « common everyday trance » (la transe de tous les jours).
Perdre le contrôle. Peut-on faire n’importe quoi à n'importe qui ?
Absolument pas. L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif. Ce n’est pas non plus de la magie. Il s’agit de techniques rigoureuses qui vous permettent de reprendre conscience de vos ressources.
En séance, vous restez libre de vos faits et gestes. Qu’importe la profondeur de votre état hypnotique, il est toujours possible de dialoguer avec moi, de vous lever, d’ouvrir les yeux… Nous définissons d’ailleurs toujours ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous gardez votre libre arbitre tout au long de la séance.
De même, ce n’est pas parce que l’on travaille avec l’inconscient que l’on devient inconscient… Vous n’êtes jamais « endormi ». Bien au contraire.
Nous travaillons d’ailleurs principalement assis ou debout – parfois allongé – et même si besoin à l’extérieur.
Peur de l'hypnose, peur de ce qu'on peut trouver dans l'inconscient... ?
Lorsqu'une personne est en état d'hypnose, elle est en lien très intense avec elle-même. Elle est donc en état d'hyper-protection. Elle ne peut pas se faire de mal, ni physique ni psychologique. Au contraire. Cela signifie donc que notre inconscient, qui est bienveillant, ne nous placera jamais face à quelque chose que nous ne sommes pas prêt à affronter et à régler. Et chaque chose vient au bon moment pour nous. Il n'y a aucun doute là-dessus. En hypnose, vous voyez ce qui est important et bon de voir pour vous à ce moment de votre vie. S'il y a des choses plus graves mais que vous n'êtes pas encore prêt à affronter, cela sortira au moment opportun, peut-être un jour ou un an plus tard...
Rester bloqué dans cet état d'hypnose ?
De la même manière, il est impossible de rester bloqué en état d'hypnose. Vous pourriez ouvrir les yeux à tout moment, si vous le vouliez. Simplement, vous désirez voir une autre réalité, et c'est ce qui fait que vous n'ouvrez pas les yeux. Votre volonté. Pas la nôtre. Car vous savez à tout moment ce qui se passe dans la réalité extérieure, et vous pouvez y réagir si besoin. Vous avez juste décidé d'entrer dans une autre réalité par votre concentration, et c'est ça qui vous garde en état d'hypnose.
Est-ce que je vais me souvenir de ce que j'ai dit ?
Bien sûr ! Vous allez vous souvenir de tout, et ce que vous avez vu restera clair dans votre mémoire, ce qui vous permettra par la suite d'aller retrouver ces éléments par des exercices d'auto-hypnose si vous le désirez. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'enregistrer vos séances si vous le désirez, pour ne pas en perdre une miette ou pour pouvoir la réécouter plus tard. Dans ce cas, venez avec une clé USB afin qu'on puisse directement copier votre enregistrement.
Est-ce que je vais m'endormir ?
Pas du tout ! L'état d'hypnose est différent de l'état de sommeil, tant au niveau des perceptions que des données scientifiques. On peut mesurer les fréquences vibratoires du cerveau, et on constate qu'on doit distinguer clairement le sommeil de l'hypnose, tout comme il se distingue de l'état de veille ou d'auto-hypnose. Vous restez donc éveillé, mais simplement vos facultés critiques et logiques sont contournées, pour toucher à votre inconscient grâce à votre concentration et à votre imagination. Et à part si vous avez vraiment très peu dormi la veille, il y a peu de chance que vous vous endormiez durant la séance ! Il y a bien trop de choses à explorer !
Pourquoi je ne peux pas aller plus profondément ?
Tout comme pour la souplesse du corps, l'esprit a aussi ses propres capacités innées. Certaines personnes sont naturellement de "bons sujets", d'autres moins. A quoi cela tient-il ? Très certainement à notre capacité à lâcher prise, à nos peurs conscientes et inconscientes, à notre capacité d'imagination. Chaque personne est unique de ce point de vue, et une partie de notre travail consiste à assouplir l'esprit par rapport à cela. Pourtant, le niveau de profondeur que l'on peut atteindre dépend également fortement du degré d'implication de la personne dans la séance, ainsi que de sa volonté et de sa confiance. Et cela, c'est un choix conscient. De plus, à la fin de la première séance,je vous donnerai des conseils et exercices pour entretenir votre "souplesse" de l'esprit et d'aller à chaque plus profondément à l'intérieur de vous-même. Il est certain que plus vous pratiquez ces petits exercices, plus vous obtenez des résultats incroyables, mais pour en être sûr, il faut le tester...
Comment se passe concrètement une séance ?
Lorsque vous arrivez, un entretien au préalable (enregistré avec consentement) me permet de bien comprendre votre demande, que je vous aide à reformuler précisément, et de répondre à vos éventuelles questions. Cela constitue généralement à la première séance. Puis vous êtes invité à vous installer confortablement et à commencer à vous laisser emmener progressivement vers la détente physique puis mentale grâce à ma voix qui vous guidera vers vous-même. Je vous proposerai plusieurs option afin de vous aider d'atteindre plus facilement cet état (casque, haut-parleur...). Au cours de la séance d’hypnose, vous profitez tout d’abord d’un état profond de relaxation bénéfique à tout votre corps et régénérant. Ensuite, au cours des séances suivantes, je vous accompagne pour un voyage à travers l’espace et le temps, votre inconscient vous guidera précisément là où les blocages se sont cristallisés dans vos cellules, qui constituent les ancrages de vos malaises, de vos souffrances. A la fin de la séance, vous sentirez au fond de vous un soulagement, un sentiment de bien-être. Une séance dure plus ou moins 1h30 (Première séance : entretien avec hypnose / Séances suivantes : entretien court et 1 heure d'hypnose).
Que traite l'hypnose ?
-
L'arrêt du tabac et autres addictions.
-
Maigrir et conserver son poids de forme.
-
Retrouver un bon sommeil.
-
L'amélioration de la confiance en soi.
-
La gestion des émotions.
-
Le traitement des phobies.
-
Le développement de sa capacité d'apprentissage.
-
Gérer les séparations, les deuils.
-
Diminuer l'état anxieux ou dépressif (aigu), le stress ou la crise de panique.
-
Les douleurs chroniques comme les migraines, les lombalgies ou autres peuvent être "soulagées".
Puis-je conduire après une séance d'hypnose ?
Il est déconseillé de conduire après une séance d'hypnose (voiture, moto, vélo, trottinette électrique...). Vous pouvez être en état d'euphorie ou en pleine réflexion qui peu diminuer votre attention. Je vous recommande d'être accompagné(e) pour la voiture , ou si vous voulez rentrer seul : prendre les transports en commun, ou à pied, pour ceux qui peuvent.
Quel est le rôle du praticien en hypnose ?
Le praticien vous guide, il vous encourage à parcourir votre passé, il vous accompagne à imaginer les solutions réparatrices aux expériences traumatisantes et à dépasser les blocages. Son expérience vous assure une présence sécurisante et un soutien bienveillant. Il est votre lien avec le présent, au cours du voyage au fond de votre être. En aucun cas nous ne prenons du pouvoir sur vous. Il n'a pas non plus la même démarche qu'un psychologue, qui analyse votre vécu avec des mots et de manière rationnelle. Il est là pour vous aider à trouver vos propres clés pour comprendre votre vie et chercher vos solutions. Les images, les mots, les réparations viennent de vous. Il ne vous impose rien, à tout moment il vous guide en vous posant des questions ouvertes et non orientées. Si vous avez besoin d'aide, il peut vous suggérer des actions positives symboliques qui vous permettront d'aller plus loin ou de faire les réparations nécessaires. Et vous verrez que vous savez très bien au fond de vous comment changer certaines choses...
Combien de séances sont nécessaires pour résoudre un problème ?
Évidemment, en toute honnêteté, il est impossible de dire à l'avance combien de temps sera nécessaire pour régler un problème. Le taux de réussite est de 80%, mais on ne peut pas tout traiter et réussir. Parfois, il arrive aussi qu'en voulant aborder un aspect, on tombe sur une autre question qui est plus importante à régler à ce moment-là. Cependant, ce ne sont pas les techniques qui sont à mettre en cause, mais plutôt le fait que chaque personne est unique et réagit différemment. Ce qui est certain, c'est que plusieurs séances sont vivement conseillées pour une évolution optimale, car la répétition permet non seulement d'entrer à chaque fois plus profondément en soi et de varier les explorations, mais aussi d'ancrer les nouvelles perceptions et compréhensions intérieures de manière durable. Les résultats dépendent également énormément du degré d'investissement du sujet dans le processus, et dans sa continuation par les exercices personnels de relaxation et de méditation active qui sont conseillés.
Existe-t-il des contre-indications à l’hypnose ?
Il peut être déconseillé d'avoir recours à l'hypnose, c'est notamment le cas pour les personnes atteintes de troubles de la personnalité comme la schizophrénie et les troubles pshychotiques. De manière générale, il s'agit d'éviter l'hypnose pour toutes les pathologies psychiatriques.
Préparation mentale ?
Quel est le principe ?
Utiliser l’hypnose au service du gain de performance, de confort et de plaisir de pratique sportive.
Pourquoi l'hypnose ?
Il existe d’autres techniques de préparation mentale, l’hypnose permet le changement rapide, simple et durable.
Que permet la préparation mentale ?
Elle permet de se sentir bien dans son sport, de progresser au maximum de ses capacités physiques/mentales en se respectant soi-même.
-
A l’entraînement : bonnes sensations et plaisir pour une motivation durable
-
En compétition : repousser ses propres limites
-
Gestion des émotions : les mettre au service de la progression
-
Gestion de la douleur : avoir la capacité de la supprimer totalement lorsqu’elle n’a pas vocation à prévenir d’une blessure physique imminente.
Elle permet aussi d’accompagner la personne dans les différentes étapes de sa pratique :
-
Au début : détermination claire des objectifs
-
Ensuite : Motivation dans la durée
-
Confiance, gestion du stress et de la pression
-
Gestion de la réussite, des échecs et de la rivalité
-
Reprise du sport après blessure ou interruption
Combien de séances sont nécessaires ?
Cela dépend de tout à chacun(e). Si c'est pour des évènements (exemple : parler en public) qui auront lieu dans un délai très court (exemple : une semaine), alors 1 séance dite 'URGENTE" suffira largement (tarif).
Pour tous autres évènements (exemples : examens, compétitions sportives, déceptions) qui auront lieu dans un délai plus éloignée (exemple : un mois) alors plusieurs séances peuvent être envisagées (4 à 5 séances).
Existe-t-il des contre-indications à la préparation mentale ?
Il peut être déconseillé d'avoir recours à la préparation mentale, c'est notamment le cas pour les personnes atteintes de troubles de la personnalité comme la schizophrénie et les troubles psychotiques. De manière générale, il s'agit d'éviter la préparation mentale pour toutes les pathologies psychiatriques.
Sophrologie ?
Quelles sont les limites de la sophrologie ?
Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un praticien en sophrologie ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.
Sur qui la sophrologie est-elle efficace ?
La sophrologie est une méthode qui s’adapte à tous les publics. Elle peut donc être efficace sur un très grand nombre de personnes.
La sophrologie et l’hypnose sont-elles deux méthodes similaires ?
Même si le fondateur de la sophrologie s’est en partie inspiré de l’hypnose pour la mettre au point, la sophrologie reste une méthode psychocorporelle à part entière. C’est d’ailleurs pour combler certains manques constatés dans la pratique de l’hypnose que le Professeur Caycedo a créé la sophrologie.
Quels sont les champs d’application de la sophrologie ?
Les champs d’application de la sophrologie sont divers et variés. En sophrologie, on distingue 4 grands domaines d’intervention : la gestion du quotidien, la préparation à un événement, l’accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique.
Puis-je conduire après une séance de sophrologie ?
Il est déconseillé de conduire après une séance de sophrologie (voiture, moto, vélo, trottinette électrique...). Vous pouvez être en état d'euphorie ou en pleine réflexion qui peu diminuer votre attention. Je vous recommande d'être accompagné(e) pour la voiture , ou si vous voulez rentrer seul : prendre les transports en commun, ou à pied, pour ceux qui peuvent.
Quels sont les situations inadaptées à la Sophrologie ?
-
La surdité est un obstacle si elle est complète.
-
La méthode devra être adaptée aux personnes souffrant de troubles psychiatriques : les phases délirantes seront une contre-indication totale.
-
L’absence de motivation de l’intéressé : sans prise de conscience, le résultat ne sera pas pertinent.
-
La limite même du sophrologue selon son expérience, ses capacités (selon le principe de réalité objective)
Soin Énergétique (Magnétisme) ?
Est-ce que le Soin Énergétique (Magnétisme) marche ?
Oui, Le Soin Énergétique Thérapeutique a une action physique. Tout liquide en mouvement dans un champ magnétique crée des charges électriques qui agissent sur les terminaisons nerveuses pour bloquer l’information douleur. Elle a d’autres champs d’application comme la restauration ou le maintien de l’équilibre énergétique indispensable à une bonne santé, la magnétisation de l’eau, pour le plus grand bienfait de nos cellules ou encore pour améliorer le sommeil.
Qui peut bénéficier de soins énergétiques par magnétisme ?
Toute personne et toute situation peut être soulagée ou améliorée par les soins énergétiques : Adultes, enfants ou personnes âgées, un lieu de vie ou professionnel, situations problématiques.
Les protocoles de soins sont adaptés en fonction de chacun.
Les soins peuvent être pratiqués en cabinet ou à distance avec exactement la même efficacité.
Qu’est-ce que le magnétisme peut traîter ? Quelles sont ses limites ?
Le Magnétisme agit sur le plan émotionnel, mental et physique. Ses limites sont les mêmes que pour tous les traitements (énergétiques ou conventionnels) : certains mal-être, certaines maladies physiques ne sont pas guéries malgré tous les soins qu’on apporte à la personne qui souffre.
Il calme le système orthosympathique, les inflammations, les addictions, il stimule la circulation énergétique et favorise ainsi l’auto-guérison, il peut aider à être enceinte et apaiser toutes sortes de maux. D'autres limites seront la vitalité de la personne qui reçoit. Si elle est trop affaiblie, si la maladie est très avancée, les possibilités d’auto-guérison seront amoindries et les résultats décevants.
Il peut également travailler en accompagnement de la médecine et ainsi optimiser les traitements ou réduire les effets secondaires.”
Puis-je conduire après une séance de magnétisme ?
Il est déconseillé de conduire après une séance de magnétisme (voiture, moto, vélo, trottinette électrique...). Vous pouvez être en état d'euphorie ou en pleine réflexion qui peu diminuer votre attention. Je vous recommande d'être accompagné(e) pour la voiture , ou si vous voulez rentrer seul : prendre les transports en commun, ou à pied, pour ceux qui peuvent.
Combien de séances sont nécessaires ?
C’est très variable. Une fois peut suffire si c’est un problème inflammatoire léger. S'il est question d'émotionnel ou d’addiction il faudra plusieurs séances car on a tendance à reproduire les mêmes comportements. Dans ces cas elles sont rapprochées à une semaine d’intervalle sur 3 ou 4 semaines
Mais la plupart du temps c’est le ou la consultant(e) qui voit s’il se sent mieux et lorsqu’il a besoin de revenir.
Comment se déroule une séance de magnétisme ?
Avec moi, les séances sont d’une heure et demi, car nous prenons notre temps.
Elle commence par une mise au calme du patient et du magnétiseur, une explicitation claire des attentes du patient (découverte, soulagement, guérison...), une série de passes magnétiques puis un échange sur les ressentis et les éventuels effets observés. Le patient doit se sentir libre de parler, de poser des questions et de dire ce qu’il ressent.
Quelles sont les contre indication pour le magnétisme ?
Du fait de l’application des champs magnétiques sur le cerveau, certaines contre-indications existent:
-
La seule contre-indication absolue de la stimulation magnétique est la présence d’un implant cochléaire. Le matériel ferromagnétique ou des dispositifs implantés (par exemple shunts, clips, éclats de balle ou systèmes de DBS – Deep Brain Stimulation ) proches de la bobine (moins de 10 cm) présentent aussi une contre-indication en raison du risque de déplacement, d’échauffement ou de dysfonctionnement. Si ce matériel est compatible avec l’IRM, il le sera aussi pour la rTMS. Actuellement, nombre d’implants ne sont plus ferromagnétiques.
-
Contre-indications relatives (traitement possible sous certaines conditions; parlez-en avec votre médecin):
-
Pace-Maker et pompes implantés, en particulier s’ils ont une fonction de sensing, comme les défibrillateurs,
-
grossesse – aucune étude de sécurité n’a encore été réalisée sur les femmes enceintes,
-
troubles auditifs,
-
antécédent de traumatisme crânien avec perte de connaissance,
-
antécédents personnels d’épilepsie (non traitée ou mal équilibrée),
-
lésion cérébrale focale, quelle qu’en soit l’origine (vasculaire, traumatique, tumorale ou infectieuse),
-
administration ou sevrage de médicaments ou de substances influençant le seuil épileptogène, privation de sommeil, jet lag. Un abus d’alcool ou de drogues peu avant le traitement influencent aussi le risque épileptogène et doivent être signalés.
Massage Bien-Être ?
Il existe de nombreuses techniques de massage. Comment choisir celle qui nous convient ?
C’est une question d’approche et de personnalité, les techniques sont toutes à l’origine d’un sentiment de bienveillance puisqu’on parle de soin autant que de massage. Après une description objective et une présentation subjective de notre ressenti, je laisse toujours la personne choisir le massage qui lui fait envie, car c’est celui dans lequel elle va être vraiment présente.
Quels sont les bienfaits du massage ?
Le massage permet une profonde détente du corps et de l’esprit, il apaise les tensions musculaires et psychologiques. Il permet de prendre conscience de son corps, il rebooste le système immunitaire. Harmonisation du corps lorsqu’il a été malmené par des opérations et maladies. Récupération sportive plus rapide et moins douloureuse. Le toucher est par ailleurs très important dans la dimension psycho-affective.
Comment choisit-on les zones du corps à masser ?
Le massage de tout le corps est, selon moi, la meilleure formule, car le massage est un soin “hollistique”, c’est à dire un soin global, qui ne se limite pas à une zone sensible ou douloureuse. Cependant pour des raisons de budget (un massage peut être assez cher pour certaines personnes) ou de pudeur, on peut se limiter à une zone du corps sur laquelle on a des sensations particulièrement agréables : mains, visage, pieds, dos. Je propose des massages partiels.
Toujours préférer un massage de tout le corps. Sauf pour la réflexologie.
A quelle fréquence doit-on se faire masser ?
A définir avec le masseur. Si beaucoup de contractures, 1 fois par semaine.
Ensuite en entretien, 1 fois par mois.
Doit-on se mettre dans un certain état d’esprit avant de se faire masser ?
Oui, le lâcher-prise. En tout les cas le mieux est de ne pas prévoir grand chose par la suite.
C’est surtout l’après qui est important : rester calme et serein après un traitement permet au corps et à l’esprit de s’en imprégner et de prolonger voire cristalliser les bénéfices.”
Combien de temps doit durer un massage ?
Le massage doit être d’1h. La séance permet de masser correctement toutes les zones du corps.
Pour les massages assis, 15 minutes suffisent dans le domaine de l'entreprise.
Doit-on nécessairement se dénuder pour être massé ?
Pas forcément. Un massage des pieds, des mains, du crâne ou encore un massage assis ne nécessite pas de retirer ses vêtements.
Puis-je conduire après une séance de massage ?
Il est déconseillé de conduire après une séance de massage (voiture, moto, vélo, trottinette électrique...). Vous pouvez être en état d'euphorie ou en pleine réflexion qui peu diminuer votre attention. Je vous recommande d'être accompagné(e) pour la voiture , ou si vous voulez rentrer seul : prendre les transports en commun, ou à pied, pour ceux qui peuvent.
Quelles sont les contre indication pour le massage ?
En effet, même si le but de ce massage se limite à la détente et la relaxation du corps et du mental : tout massage n'est pas anodin, puisqu'il a une action sur les tissus. C'est pourquoi le massage bien-être peut nécessiter une consultation médicale au préalable et son application s'avère² formellement proscrite si :
-
La personne souffre de phlébite
-
La zone à traiter présente des lésions ou autres infections cutanées
-
Le client se trouve dans un état maladif comme la fièvre ou les maux de ventre.
-
Le masseur évitera particulièrement les jambes sur un sujet souffrant de diabète ou de graves troubles circulatoires et le ventre sur une femme enceinte (formation particulière + avis médical)
² Avis médical demandé, en cas de pathologies inflammatoires, cancers, fractures, entorses graves, maladie chronique comme l'asthme, le diabète, ou un trouble cardio-vasculaire.
Réflexologie ?
Comment va se dérouler ma première séance ?
Une séance de réflexologie dure plus ou moins une heure.
Pensez à porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et un pantalon assez large afin que je puisse effectuer un massage jusqu’aux genoux.
Il y a possibilité d’écouter ou non de la musique et porter un masque durant la séance afin d’être complètement à l’écoute de vos ressentis.
La séance commence par un massage de détente.
Toutes les zones essentielles seront touchées par pressions diverses plus ou moins forte en suivant un schéma bien spécifique.
Un massage doux et relaxant terminera la séance afin que vous repartiez d’un bon pied.
Avant de quitter le cabinet il y aura un dernier échange verbal.
Il est important après chaque séance et durant les 2 à 3 jours qui suivent de boire plus que d’habitudes afin d’éliminer les toxines du corps.
Dans quels cas consulter ?
-
Gestion du stress, surmenage, tensions, burnout, deuil
-
Nervosité, anxiété, dépression
-
Trouble du sommeil, fatigue
-
Migraines
-
Névralgies
-
Troubles gastriques et intestinaux : maux d’estomac, ballonnements, constipation, etc.
-
Troubles gynécologiques : règles douloureuses, difficultés de procréation, troubles de la ménopause, etc.
-
Troubles de la circulation sanguine et lymphatique
-
Douleurs musculaires et articulaires: Lombalgies et autre problèmes de dos
-
Pathologies lourdes
-
Troubles respiratoires : sinusite, allergie, toux, etc.
-
Problèmes de peaux : eczéma, psoriasis
-
Troubles urinaires.
Y-as-t-il des contre-indications à la réflexologie ?
La réflexologie ne comporte pas de nombreuses contre-indications, mais il existe cependant quelques risques dont il faut tenir compte avant de pratiquer cette méthode de soin, par exemple en cas de maladies cardiaques récentes, de diabète, de cancer ou de problèmes circulatoires graves.
Enfin il est déconseillé de pratiquer le traitement par réflexologie en cas de ; Phlébite déclarée – Thrombose – les 3 premiers mois de grossesse – hémophilie – risque cardio-vasculaires élevés – troubles psychiques graves – personnes en état de crise aiguë (goutte,zona, asthme) – maladie inflammatoire ou infectieuse en cours – traitement à la cortisone – mycose – membre(s) blessé(s).
Kinésiologie ?
Dans quels cas peut-on faire appel à la kinésiologie ?
Pour tout ce qui concerne les problèmes émotionnels ou physiques, elle permet de sortir du fonctionnement automatique qui nous limite.
A quoi sert le test musculaire ?
Le test musculaire sert à écouter le corps pour avoir une indication de la présence de stress ou non, de la circulation harmonieuse de l’énergie ou non, et permet un dialogue et une recherche des causes et des “corrections” adaptées.
La kinésiologie est-elle accessible à tous ?
Oui, petits et grands, tout le monde est inclus.
Puis-je conduire après une séance de kinésiologie ?
Il est déconseillé de conduire après une séance de kinésiologie (voiture, moto, vélo, trottinette électrique...). Vous pouvez être en état d'euphorie ou en pleine réflexion qui peu diminuer votre attention. Je vous recommande d'être accompagné(e) pour la voiture , ou si vous voulez rentrer seul : prendre les transports en commun, ou à pied, pour ceux qui peuvent.
Comment se déroule une séance, et combien de séances sont nécessaires pour venir à bout du mal en question?
Une séance commence par un entretien avec la personne. Ensuite le praticien utilise le test musculaire pour déterminer la source du déséquilibre, en lien avec l’objectif de travail. Le praticien échange tout au long de la séance avec la personne qui reste actrice de son changement. Le nombre de séance dépend de la nature du déséquilibre.
Dans quels cas consulter ?
La kinésiologue est la plupart du temps consultée pour des problèmes causés par une mauvaise gestion du stress. Elle peut aider à mieux vivre certaines situations problématiques récurrentes et à régler les implications de problèmes relationnels. Une consultation peut s’orienter vers le traitement de maux chroniques :
-
Boulimie
-
Anorexie
-
Insomnies
-
Énurésie
-
Douleurs diverses
Ou bien de souffrances psychologiques :
-
Sentiment de mal-être diffus
-
Manque de confiance en soi
-
Mélancolie
-
Phobies
-
Indécision
-
Irascibilité
Les bienfaits de la kinésiologie s’orientent également vers la facilitation de l’apprentissage, qu’il s’agisse d’acquérir une langue étrangère, de mieux appréhender une nouvelle situation ou de renforcer sa confiance en soi.
Des contre-indications à la kinésiologie ?
Il n’existe aucune contre-indication à la kinésiologie.
Cependant, les tests musculaires sont déconseillés en cas de traumatisme récent ou d’intervention chirurgicale.
Aromathérapie ?
Que sont les huiles essentielles et végétales ?
Les huiles essentielles sont des huiles naturelles qui proviennent des feuilles, des tiges, des fleurs, de l’écorce, des racines et d’autres éléments des plantes.
Une huile végétale est obtenue le plus souvent par pressage à froid d’une partie du végétal, généralement d’une graine ou d’un fruit ou noyau.
Il y a aussi les macérât huileux qui sont obtenus par une macération de plusieurs jours à plusieurs semaines, d’un
végétal dans une huile végétale le plus souvent neutre.
Comment fonctionnent les huiles essentielles ?
L’odorat est le seul de nos cinq sens lié au lobe limbique du cerveau, qui est votre centre de contrôle émotionnel et hormonal. C’est pourquoi les huiles essentielles peuvent facilement vous affecter et avoir un impact sur votre humeur et votre niveau d’énergie.
Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?
Chaque parfum peut avoir ses propres avantages, mais tous sont conçus pour aider à soulager le stress, améliorer la clarté mentale et votre bien-être.
Méthodes d’utilisation de l’aromathérapie
On compte 4 grandes manières d’utiliser les huiles essentielles en aromathérapie :
-
Par voie aérienne en les diffusant dans l’air. Elles sont alors absorbées par les voies respiratoires.
-
Par voie orale en les mettant sur un morceau de sucre, du pain, du miel ou de l’huile végétale car n’étant pas soluble dans l’eau, il est difficile de les diluer dans une boisson.
-
Par voie cutanée en l’appliquant sur la peau, soit directement, soit après dissolution dans un peu d’huile végétale.
-
Par voie rectale sous forme de suppositoires pour les enfants et les personnes fragiles des muqueuses digestives.
Toutes les huiles essentielles ne pouvant être administrées selon ces trois modes, il convient de connaître parfaitement les contre-indications de chacune.
Quelles sont les contre-indications courantes de l’aromathérapie ?
Bien que reposant sur des actifs naturels, l'aromathérapie peut avoir des effets indésirables plus ou moins dangereux.
L’utilisation des huiles essentielles nécessite donc quelques précautions d’usage :
· ne pas les appliquer sur les muqueuses
· ne pas en mettre avant une exposition au soleil
· ne pas les utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes
· ne pas les utiliser chez les personnes souffrant d’allergies respiratoires de type asthme
· adapter les dosages pour les enfants
· respecter la posologie et la durée de la prise
Les huiles végétales sont presque toutes sans contre-indications, ce qui permet un usage plus facile que les huiles essentielles, compatible avec les femmes enceintes, allaitantes et autres terrains spécifiques.
Pourquoi consulter un professionnel de l’aromathérapie ?
Bien que la consultation d’un Praticien en Aromathérapie ne soit pas obligatoire pour acheter des huiles essentielles/végétales, elle reste fortement conseillée pour éviter toute intoxication (surtout les huiles essentielles. En effet, le professionnel saura identifier la pathologie du sujet, comprendre ses fragilités et quelles plantes sauront le mieux lui convenir. Seul un médecin peut réaliser un diagnostic, mais le Praticien en Aromathérapie peut demander à son consultant de faire des analyses complémentaires.
Naturopathie animalière ?
Quelle est la différence entre un praticien en naturopathie animalière et un vétérinaire ?
Un vétérinaire est un spécialiste de la médecine vétérinaire et de la chirurgie des animaux.. Il assure le suivi médical. Il veille à la santé et au bien-être des animaux. Le praticien en naturopathie animalière va s'intéresser aux causes profondes de la maladie. Gardien et garde-fou, il veille à équilibrer la santé de votre animal. Par le corps et l'esprit.
Quel est l'impact de la naturopathie sur les animaux ?
Cette discipline s'attache avant tout à soigner le psychisme de l'animal. Comme nous, ils éprouvent des émotions mais n'ont pas la possibilité de les verbaliser. Leur corps devient alors le messager de leur mental. L'objectif de la naturopathie est donc d'établir une connexion avec l'animal afin de traduire ses maux et les soigner. Il n'y a rien de spirituel, tout repose sur une connaissance des plantes, de la nutrition, de l'homéopathie et autres qui permettront à votre animal de retrouver un équilibre émotionnel et physique.
Quand consulter ?
La naturopathie animalière est optimale en prévention. Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la santé de nos animaux : l’environnement, l’alimentation, les soins apportés, la génétique etc…
Nous ne pouvons agir sur tout.
Certains changements dans l’état global de votre animal, doivent vous alerter . Qu’ils soient physiques ou psychologiques, ils indiquent un problème émergeant et il ne faut pas prendre cela à la légère.
Vous pourrez par exemple remarquer :
-
Une perte de poil ou/et un poil terne
-
Une peau rouge ou/et sèche
-
Une diarrhée ou au contraire, un épisode de constipation
-
Des vomissements ou/et des difficultés a digérer
-
Des difficultés à respirer, le nez qui coule etc..
Mais on peut aussi noter un changement dans le comportement de l’animal :
-
Une perte d’appétit
-
Un animal léthargique ou au contraire, surexcité
La naturopathie animalière est une thérapie holistique axée sur la prévention (une meilleure alimentation, une amélioration de la qualité de vie, la gestion du stress…).
Cependant, elle peut aussi, en complément d’un suivi vétérinaire, aider l’animal qui aurait déclaré une maladie en travaillant sur la cause des symptômes.
Elle pourra également aider en cas de pathologie chronique ou de récidive. En effet, la naturopathie animalière peut aider à rétablir le système immunitaire et donc aider l’animal à se battre efficacement contre la maladie mais elle peut aussi l’aider à apaiser la douleur ou/et à gérer les effets secondaires dus à d’éventuels traitements ou actes chirurgicaux.
Est-il nécessaire de faire plusieurs séances ?
Tout dépend de la pathologie de votre animal et la réception qu'il aura du traitement naturel prodigué. Un suivi vous sera proposé.
Comment se déroule une séance ?
La première chose c’est l’anamnèse. C’est une sorte de questionnaire qui permet de retracer l’historique de la problématique de l'animal ainsi que ses antécédents médicaux avec les différents résultats (résultats sanguins, radiographie, échographie etc) ainsi que les traitements déjà mis en place.
Ensuite j’observe l'animal dans sa globalité.
J’étudie son anatomie (corps dans son ensemble puis chaque membre individuellement, sa peau, son poil, ses yeux, etc.)
Je questionne sur ses habitudes, son hygiène de vie, son environnement (alimentation, exercices physiques, etc.)
Je complète cela avec un bilan comportemental. C’est un entretien très complet.
Une fois l’anamnèse complète je fais un compte-rendu avec mes recommandations. Le compte-rendu pourra être vu par le vétérinaire de l'animal afin de vérifier par exemple qu’il n’y ait pas de contre-indication avec un traitement en cours.
Pourquoi consulter ?
Votre choix du praticien va dépendre du mal qui affecte votre compagnon. En effet, selon l’animal et selon la maladie, le traitement ne sera pas le même (massage, soin énergétique, homéopathie, etc…).
Il faut prendre en compte que nos animaux subissent des traitement lourds, parfois toxiques et avec de nombreux effets indésirables. Tout cela est sans compter la résistance au molécules qui est de plus en plus fréquente.
Le choix que vous faites en traitant votre compagnon de façon naturelle est celui de préserver sa santé, ainsi que la votre, et également, celle de l’environnement ( en effet, de nombreuses molécules sont toxiques pour l’eau ou l’air).
De plus, la naturopathie animalière est un traitement préventif qui va aider votre animal à avoir un terrain plus fort afin de lutter contre les bactéries.
Elle est aussi bien moins onéreuse de part ses traitements naturels.
Quelque soit la raison de votre choix, une consultation en naturopathie ne remplacera jamais une consultation vétérinaire . Le vétérinaire pose un diagnostique là ou le praticien en naturopathie animalière conseille et écoute.